FRANCE

Multi-instrumentiste, compositeur, producteur français et ancien musicien de Johnny Hallyday, Yarol Poupaud propose des morceaux rock, riches d’expérience. Il se fait une joie de monter sur scène pour vous avec des artistes des quatre coins de la planète.

YAROL POUPAUD -
© Marylène Eytier
MOURAD DE LA RUE KETANOU -

FRANCE

Mourad Musset est comédien mais aussi chanteur et guitariste mythique du groupe La Rue Kétanou. Il revient en Charente limousine en solo, toujours aussi proche du public. Son credo : “Prendre la vie comme elle vient…” !

TAMBOURS DE BRAZZA -

CONGO

Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens tout terrain et de haute voltige. Ces 10 hommes, gueules et sourires de fête, produisent une musique polyrythmique et vocale à travers temps, un rassemblement instinctif et dansant, digne de la rue à Brazzaville, République du Congo, dans un groove éclatant et pertinemment d’aujourd’hui. Sur scène ou sur disque, les maitres-tambours et chanteurs déclenchent instantanément une rythmique qui transporte.

BALLET INTERNACIONAL DE LA PROVINCIA DE SANTA CRUZ -

ARGENTINE

En 2014, le gouvernement provincial de Santa Cruz lance l’un des projets culturels les plus importants de son territoire : la création du projet fédéral « BALLET FOLCLORICO DE SANTA CRUZ ». Ce ballet a pour but la formation et le professionnalisme des jeunes danseurs et interprètes de toutes les localités de la province et la diffusion d’une vision large de la danse à Santa Cruz. Le ballet a présenté son excellent travail lors de tournées en Europe, et de concours internationaux dans le monde. Vous retrouverez dans leur programme la danse coya, la danse de Salta, le tango, les boleadoras et le malambo, danse folklorique traditionnelle argentine.

ESTOY JEAN PIERRE -

BOLIVIE

Après 12 ans passés en Amérique du sud, l’artiste auteur-compositeur et producteur « Estoy Jean Pierre » revient en Europe. Yury Mardones, alias Estoy Jean Pierre parcourt l’Europe, une partie de l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique du Sud en tant que chanteur professionnel. Il collabore avec de nombreux artistes de renommée en musique du monde. Il forme en 2019 le groupe Estoy Jean Pierre à Cochabamba, en Bolivie. Ses concerts se transforment en véritable voyage grâce à l’ambiance, les costumes et les chorégraphies. Les paroles en espagnol et en français se mélangent au son des tambours pour se transformer en un spectacle que l’on peut danser ou simplement regarder.

CHILI

Toŋariki (lire Tongariki) dont le terme fait référence aux vents d’est, est aussi le nom du plus grand monument archéologique existant dans toute la Polynésie. L’Ensemble Continental Tongariki est composé de jeunes artistes, unis dans un travail responsable et respectueux, à travers lequel est mise en valeur la qualité de musiciens et de danseurs ayant une grande expérience dans le domaine du folklore local. Entre 1870 et 1950, une forte connexion avec Tahiti a entraîné l’introduction de la musique polynésienne et l’adoption de rythmes et de styles qui sont devenus partie intégrante du folklore « traditionnel » des Rapa Nui. En août 2022, le groupe a effectué sa deuxième tournée internationale en Grèce.

CONJUNTO TONGARIKI -
© YACHAO ZHAO
SHU YUN -

CHINE

Le Bianlian ou « changement de visage » est un art qui a vu le jour il y a environ 300 ans à l’Opéra du Sichuan en Chine. Un acteur, toujours vêtu d’un costume traditionnel, d’une cape, d’un large chapeau et équipé d’un éventail et d’un masque aux couleurs vives, effectue des pas de danse en changeant régulièrement de masque à une vitesse incroyable. La troupe artistique Shu Yun créée en 2008, regroupe des artistes du Bianlian, qui mènent des échanges culturels à travers le monde. Ils confectionnent également eux-mêmes leurs costumes et masques que vous pouvez admirer tout au long du spectacle.

FRANCE-CONFOLENS

Un incontournable du festival ! Après 62 participations au Festival de Confolens, l’Ensemble Lo Gerbo Baudo nous fait l’honneur de monter une fois de plus sur les planches du Théâtre des Ribières. Ce groupe de Charente Limousine, continue son travail de reconstitution pour proposer des tableaux et des costumes au plus près des traditions, allant de la fin du 18ème au début du 20ème siècle, s’inspirant des fêtes et des travaux de la vie quotidienne. Les danseurs et musiciens, des plus petits aux plus grands, ne cessent de nous surprendre et nous enthousiasmer par la très grande qualité scénique de leurs prestations. Cet ensemble se donne pour mission de perpétuer les danses et chants de Charente Limousine.

© PASCAL WAINE
LO GERBO BAUDO -
© ALAIN PAGNOUX
BANDA LA CHÂTELAINE -

FRANCE - ROCHECHOUART

La Châtelaine, c’est avant tout une histoire d’amitié d’une trentaine de « joyeux lurons » réunis autour d’une même passion : La musique. C’est une aventure qui dure depuis plus de 35 ans. C’est un groupe qui répand sa bonne humeur dans toutes les villes  et villages de France. A sa création, le répertoire de la Châtelaine était très emprunt de sonorités basques et espagnoles. Au fil du temps, il a largement évolué vers des musiques plus funk, jazz, pop rock, mariachis…tout en gardant ses racines avec les pasa calle, pasodoble, fandango… Tout cela donne un véritable cocktail de sonorités et métissage sonore.

FRANCE - CONFOLENS

Créée en 1980 et forte de 43 ans d’expérience, la Banda Lous Brandalous a à cœur d’animer les fêtes et festivals, qu’ils soient en France ou à l’étranger. Son répertoire rassemble des morceaux variés, arrangés avec la petite touche « Brandalous » que l’on aime. Notre chère banda confolentaise fera, comme à chaque fois, le bonheur des petits et des grands.

© AMELIN CHANTELOUP
BANDA LOUS BRANDALOUS -
© PIERRE LEPINOUX CHAMBAUD
BUNDA BLANCA -

FRANCE-CONFOLENS

La Bunda Blanca, formée en 2003, fera vibrer le cœur de Confolens avec ses rythmes afro-brésiliens. Véritable batucada pleine d’énergie, elle vous transporte à l’autre bout du monde en vous offrant une musique festive et dynamique au son des percussions et des mouvements rythmés.

FRANCE - GUYANE

Le groupe folklorique guyanais « Les Lauriers Roses » a été fondé en 1959. Du haut de ses 64 ans, il a pour objet la pratique de manifestations culturelles par des séances artistiques, éducatives et des conférences pour la promotion du folklore guyanais, ainsi que la transmission des valeurs traditionnelles par différents ateliers : coiffure, coiffes, coupe et couture, danse et chants, percussions, confection d’instruments musicaux, gastronomie et saveurs créoles … C’est un véritable concentré de connaissances, de savoirs et savoir-faire guyanais que le groupe souhaite transmettre et présenter.

LES LAURIERS ROSES -
BIEMB’ART -

CONGO

La compagnie Biemb’art se donne pour mission de valoriser la culture Africaine tout en saisissant ce qu’il y a de plus profond, de plus puissant et de merveilleux en l’homme. Ainsi de la danse traditionnelle aux contes africains, la compagnie BIEMB’ART propose d’insérer dans ses animations un aspect « rencontre » s’articulant autour de la percussion en passant par les chants, la musique, le théâtre, les jeux scéniques, les masques….

La compagnie BIEMB’ART est un groupe artistique qui a pour centre d’intérêt l’expression corporelle et l’art dramatique agrémentés de percussions et de chants africains. Les artistes sont ambassadeurs d’une culture vivante et la transmette dans la joie et la convivialité bien connue du continent africain.

INDE

C’est en 1750 que l’Inde découvre les fanfares, introduites à Calcutta par l’Empire britannique. Les populations locales, séduites par ces orchestres les ont adoptés et adaptés à leur culture. Au fil des siècles, ces fanfares se sont installées dans la vie quotidienne indienne, accompagnant progressivement toutes les festivités de la communauté au son d’un répertoire fusionnant musiques indienne et occidentale. Le Jaïpur Maharaja Brass Band vous convient au cœur de la fête indienne, au son des cuivres et des caisses claires, à partager un moment de bonheur.

JAIPUR MAHARAJA BRASS BAND -
ENSEMBLE KRIDA BUDAYA -

INDONÉSIE

L’Ensemble Musical de l’Université Krida Budaya, à Jakarta, présente un panorama complet des traditions indonésiennes, de la région d’Aceh à Sumatra, en passant par Java. Les costumes sont variés et respectent la devise indonésienne « Unité dans la diversité ». Une devise qui révèle la variété des paysages, des peuples et des costumes présents dans les 14 000 îlots et îles du pays. Sumatra, Bornéo, Java, les Célèbes et les Moluques sont les plus connues. Profondément ancrées dans la religion et le rituel, les formes d’expression artistique sont perçues comme un moyen de communication avec certaines autorités invisibles. Fortement influencée par la diffusion de la culture indienne, la danse représente souvent des épisodes des épopées hindoues. Les gestes très précis, pratiqués notamment avec le cou, les poings et les mains, témoignent de ses origines.

LETTONIE

DA « Pērle » est un ensemble de danse folklorique letton traditionnel créé en octobre 2010. Après quelques années à concevoir les costumes, créer les chorégraphies et recruter les danseurs, le travail de l’ensemble est enfin reconnu. Parti de rien, il est aujourd’hui l’un des meilleurs groupes folkloriques de Lettonie.  Il participe activement à différents concerts de charité, spectacles, festivals et célébrations en Lettonie et dans de nombreuses régions du monde.

DA “PERLE” -
ENSEMBLE HORA MARE -

MOLDAVIE

L’ensemble de danse folklorique « Hora Mare » de la ville de Cricova a été fondé en 2010.  Le répertoire de l’ensemble est varié et comprend des danses qui illustrent les rituels et les traditions de Moldavie.  Au cours de son activité, l’Ensemble « Hora Mare » est devenu l’un des groupes de danse les plus représentatifs de la république, participant chaque année à de nombreux concerts, festivals, concours nationaux et internationaux, tournages télévisés et défilés. Il a représenté l’art chorégraphique moldave dans plus de 20 pays.

MALAISIE

Le Sarawak est un charmant État situé dans la partie orientale de la Malaisie, célèbre pour son riche patrimoine culturel, sa beauté naturelle et son hospitalité chaleureuse. C’est le plus grand État de Malaisie, occupant une partie importante de l’île de Bornéo. L’un des points forts du Sarawak est la diversité de ses groupes ethniques, notamment les Iban, les Bidayuh, les Melanau et bien d’autres. Chaque groupe a ses propres traditions, croyances et festivités, ce qui fait du Sarawak un creuset de cultures. Le Sarawak séduit également les visiteurs par ses festivals dynamiques, tels que le Gawai Dayak, qui célèbre la saison des récoltes, et le Rainforest World Music Festival, qui présente des musiques traditionnelles du monde entier.

BADAN BUDAYA UNIMAS -
XENIA BELTRAN -

MEXIQUE

Xenia Beltran est une artiste talentueuse qui illumine la scène musicale avec sa voix envoûtante et son charisme captivant. C’est une véritable interprète, capable de transmettre des émotions intenses à travers sa voix puissante et expressive. Son timbre unique et sa capacité à interpréter une large gamme de genres musicaux, allant de la pop au jazz en passant par la soul, font d’elle une artiste polyvalente et captivante. Préparez-vous à être transportés dans un univers musical envoûtant grâce à la magie de Xenia Beltran!

TURQUIE

Le ballet Dansart Kültür Sanat a été fondé en 2009 par Hakan Gökalp et Mehmet Ceylan, diplômés du Département des Danses Folkloriques du Conservatoire d’Etat de Musique Turque de l’Université de Gaziantep. La musique et les danses turques sont nées de cérémonies religieuses, de cérémonies mystiques et moments du quotidien. La danse de l’épée et du bouclier provient de l’entraînement militaire. Le jeu du belvédère a été dramatisé à partir de la vie des marins. Les danses Köroğlu, zeybek et seymen sont des réactions de résistance contre l’injustice et le mauvais gouvernement (monarchie).

DANSART KÜLTÜR SANAT -
WANDA YRURETA -

VENEZUELA

Wanda Franchesca Yrureta est née dans une famille d’artistes (chanteurs, danseurs et musiciens). Après de nombreuses années dans plusieurs groupes de musique comme chanteuse et une période en tant qu’actrice, elle a quitté son pays natal, frappé par une crise économique, pour le Pérou. Wanda a un répertoire riche et varié, entre Cumbia, Salsa, Reggaeton, Merengue, Pop Electro et musiques issues de son pays d’origine le Venezuela.