Spectacle

Jeudi 15 août   |  9:00 - 17:00

Atelier de Musique – Vielle ou Accordéon diatonique

Ces ateliers de musique pour vielle ou diatonique sont organisés les 15, 16 et 17 août 2019, à la Maison Paroissiale de Confolens, rue Théophile Gibouin.

Une pause déjeuner est prévue entre 11h30 et 14h, avec la possibilité de déjeuner à la cantine du festival pour 10€/personne.

Une restitution de cet atelier sera proposé le samedi 17 août sur la scène de la Place Henri Coursaget en fin de journée.

 

Le festival de Confolens et l’Association des Ménétriers du Massif Central : une grande histoire de fidélité.

En 1968 Jean-Louis Quériaud, Président de lo Gerbo Baudo propose à Henri Coursaget, Président du Festival, un stage de musique traditionnelle. Le 1er stage national de musique consacré à la vielle a lieu en août 1969. L’organisation est confiée à l’AMMC.

Cette belle aventure s’est arrêtée en 1998 après 30 stages.

En 2017 Jean-Louis Quériaud, toujours Président de lo Gerbo Baudo, propose à Christine Coursaget, Présidente du festival, un stage de musique le 9 août 2017, lors de la journée occitane. En 2018, l’AMMC animera 3 journées de stage pour 18 stagiaires dont 8 en vielle et 10 en diatonique.

L’odyssée continue. Les 15-16 et 17 août 2019, il vous sera possible de retrouver nos animateurs.

 

Diatonique: pour Débutants (enseignement à l’oreille)

Animateur: Jean-Claude VALERY

Animateur en danses Limousine et musicien dans différents groupes folkloriques : Les Pastourelles de Brive-La-Gaillarde, los Peds Terros d’Ussac (19), Lou Suquetou d’Auïtou d’Egletons (19) et la Jambas Finas de Condat (19). En 2018 il a  ouvert un atelier pour les enfants à Vigeois en Corrèze. L’ enseignement est fait à l’oreille comme dans la tradition.

 

Diatonique: pour Confirmés et Moyens

Animateurs:  Danièle LAFARGUE et Dany BOZZETTO

Animatrice en danses Basques, Danièle joue du diatonique depuis 18 ans. Elle est musicienne du groupe “Bildu” à Bordeaux, et “Pimparela”. Dany Bozzetto  a joué dans deux groupes dont “Pimparela”. Ils ont fondé le groupe “Haspaten” avec un répertoire Occitan et Basque.

 

Vielle à roue: pour Débutants et Moyens

Animateur: Jean DUPETITMAGNIEUX

Musicien de Myrtille-Framboise (19), CADR’OC (19), TRAD’OC (87) …

 

Vielle à roue: Répertoire & ornementation: pour Confirmés et Moyens +.

Animateur: Gilles GUERIN.

Musicien de “les Amuse Gueules” avec Jean Bourlier, des « Croquants » “les piqueurs Boeufs Morvan”, “Egrelon & Co”, “Les Chaulgnes 58”; et “Ttrio COUGNAT”.    

 

Sur inscription, pour plus d’informations contactez le bureau du festival ou contactez Sylviane BEIJEAUD (Présidentde de l’AMMC) au 07 87 79 67 61.