Artiste

Tianfu National Art Group

Asie de l'Est

Le Sichuan ou « Quatre rivières », fait référence au Min, au Tuo, au Jialing et au Wu, les quatre rivières du Yangzi Jiang. C’est une province du centre-ouest de la Chine. Sa capitale est Chengdu.

Le Sichuan est une région très montagneuse, et l’accès à cette province a toujours été difficile. Ses sommets hauts de 6 000, voire 7 000 mètres, plus anciens que ceux de l’Himalaya tout proche, émergent d’une couche brumeuse et humide qui favorise le développement d’une végétation particulièrement épaisse. Un proverbe chinois dit : « Le chemin du Sichuan est plus difficile que de monter au ciel.

Le Sichuan est connu depuis des siècles comme le « grenier à blé » de la Chine. Grâce à son climat et à un système d’irrigation millénaire mais encore efficace, le Sichuan est l’une des premières provinces chinoises en termes de production agricole. C’est une grande région touristique. Outre le mandarin, parlé par les Han et les Hui, les autres grandes langues du Sichuan appartiennent à la famille tibéto-birmane et sont parlées par les Tibétains et les Yi. Le sichuanais est un dialecte chinois, et sa prononciation, différente de celle du mandarin, est très difficile à comprendre pour ceux qui parlent le chinois standard.

“Tianfu National Art Group” est un groupe culturel et artistique professionnel affilié à la chaîne de télévision Sichuan. Ils sont engagés dans la recherche, l’héritage et la promotion de la culture populaire et de l’art chinois remarquables, la préservation du patrimoine culturel chinois, et au développement des échanges culturels à l’étranger.

Le programme de ce groupe est très diversifié. Il propose des danses des ethnies tels les Yi, une des ethnies les plus riches de la région, riche par sa terre et ses costumes. Les Yi sont une des plus grandes sources d’inspiration de cet ensemble. Le groupe utilise les instruments traditionnels pour ses spectacles.

“Tianfu National Art Group” a participé à la fête du Printemps télévisée dans sept provinces de l’Ouest en 2011. La même année, ils ont participé au Concours de danse de la minorité nationale “Peacock Cup”, la danse Miao “grind” a été primée. En 2012, ils ont participé au Hubei, au gala du festival du printemps de Guizhou, et en 2016, au spectacle de “chant occidental” à Shanghai et au spectacle national de variétés organisé dans le Guangdong en 2017.

 

Pour les voir pendant le festival