Artiste

Thüringer Tazensemble Rudolstadt – Allemagne

Danses et musiques d'Allemagne

Ce groupe nous vient de la ville de Rudolstadt, située dans l’Est de l’Allemagne, on trouve les premières traces de la ville autour des années 800 sous le nom de Rusolfestat, elle est donc très chargée en histoire et possède un très gros atout culturel.

C’est ce que l’ensemble que nous recevons à Confolens veut véhiculer à travers ses représentations. Fondé en 1960 par Rolf Födisch sous le nom de Tanzstudio Gera. Ce groupe, représentait nationalement puis internationalement l’ex-RDA de manière folklorique. De fait, ils sont venus au Festival de Confolens en 1974 et 1978 et en 2013.

Le but de cet ensemble allemand, est de faire vivre et de partager les mœurs folkloriques du pays. Leurs chorégraphies, sont mises en scène par les plus grands chorégraphes allemands. Le groupe incarne les coutumes anciennes avec beaucoup de simplicité et beaucoup d’humour. Ils savent également présenter les danses folkloriques de manière moderne, avec un grand nombre de nouveautés, ce qui a confirmé leur succès.

Les danses que ce groupe peut interpréter sont, pour la plupart, des représentations de la vie quotidienne, comme la danse du bucheron ou celle de la fin des travaux des champs. Elles étaient exécutées à l’époque comme de véritables célébrations dans les campagnes. Elles continuent d’être représentées par le groupe afin de faire vivre les traditions et les arts populaires. Le groupe possède autant des sections enfants que des sections de danses « senior ». La philosophie de ce groupe est que le folklore n’a pas d’âge.