Artiste

NKRABEA Dance Ensemble

Afrique de l'Ouest

Le Ghana est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est. Sa capitale est la ville d’Accra d’où est originaire le groupe. Le Ghana moderne n’a pas de liens géographiques ou historiques directs avec l’Empire du Ghana. Le nom colonial de Côte-de-l’Or vient des très nombreuses mines d’or du pays qui, avant d’être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l’ethnie Ashanti, qui garde la tradition de bijoux en or, tradition qui s’est propagée aussi chez l’ethnie voisine Abron.

Emanuel Yawson Tengey a fondé Nkrabea en 1995. Le groupe est affilié au Centre pour la culture nationale et membre de la Ghana Dance Association. L’ensemble qui compte 25 membres talentueux, passionnés de culture et de danse, âgés de 18 à 30, ans interprète des percussions et danses traditionnelles africaines, des danses contemporaines, de la musique folklorique, des démonstrations acrobatiques, de mangeurs de feu, de danses sur échasses, de l’escalade de bambou, etc.

Le répertoire du groupe est principalement orienté vers la danse et chaque danse représente une célébration africaine, invoquant souvent des pratiques ancestrales colorées. Le groupe s’est produit pour des dignitaires internationaux en visite au Ghana, tels que Bill Clinton, James Wolfensohn ou Kofi Annan.

Les thèmes du programme sont :

  • Chansons et danses occasionnelles pour la naissance, la puberté, le mariage et la mort
  • Chansons et danses à thème religieux
  • Chansons et danses de cour ou de palais
  • Chansons et danses de guerre

Pour les voir pendant le festival