Artiste

Lo Gerbo Baudo – Confolens – France

Groupe de danses et musiques de Charente Limousine

Logo Lo Gerbo Baudo

En 1960 voit le jour le groupe d’arts et traditions populaires « La Charente Limousine » qui se donne pour mission de perpétuer les danses et chants de la région et de valoriser le patrimoine du Confolentais, bastion septentrional de l’Occitanie. Il a fêté ses 60 ans en 2020 !

En 1963, le groupe prend le nom de « Lo Gerbo Baudo » qui, en langue limousine, désignait la dernière gerbe de la moisson. Au fil des années, le répertoire musical et chorégraphique s’est enrichi. Grâce à ses recherches, le groupe est parvenu à reconstituer plusieurs types de costumes – fête et travail – allant de la fin du 18ème siècle au début du 20ème siècle. L’orchestre se compose d’instruments de musique traditionnels.

Lo Gerbo Baudo a eu l’occasion de se produire dans la quasi-totalité des régions de France ainsi qu’au Japon, en Chine, en Algérie et dans une vingtaine de pays d’Europe.

Forte d’une cinquantaine de danseurs, enfants et adultes, et d’une dizaine de musiciens pratiquant des instruments traditionnels, il présente des spectacles sous forme de tableaux renouvelés périodiquement, s’inspirant des fêtes, des travaux de la vie quotidienne : carnaval, lessive, foire, moissons ou d’évènements marquants comme les conscrits ou le mariage. Ils peuvent aussi mettre en scène des faits plus ou moins légendaires qui ont frappé l’imaginaire des populations comme le Mal des Ardents ou la Mandragore.

Les danses sont essentiellement celles du Limousin : la bourrée à trois temps dite « montagnarde » occupe une grande place mais le répertoire compte aussi des valses, polkas, scottishs, mazurkas et des sautières.

L’ensemble est labellisé C.I.O.F.F. depuis 2007, catégorie « folklore élaboré ».

Pour les voir pendant le festival