Artiste

GROUPE POLESSKIE ZORI DE PINSK

Europe de l'Est

La Biélorussie (ou le Bélarus) est un pays d’Europe orientale sans accès à la mer, bordé à l’ouest par la Pologne, au nord par la Lettonie et la Lituanie, à l’est par la Russie et au sud par l’Ukraine. Le pays fait partie du foyer d’origine des langues slaves. L’ancienne Polésie est une région historique, qui fut autrefois incluse dans de grandes puissances : le Grand-duché de Lituanie, l’Empire russe, mais la Biélorussie est aujourd’hui un État jeune. Les Biélorusses ne prirent réellement conscience de leur spécificité qu’au XIXe siècle, et ne furent connus par le reste du monde que lorsque leur pays devint une république de l’URSS. Le Bélarus est indépendant depuis la dissolution de l’URSS, en 1991.

Le groupe fut créé en 1976 par Mikhail Tsurkanov à l’occasion du premier festival de l’Union des artistes amateurs. C’était à l’origine un groupe d’amateurs d’arts populaires et très vite, 7 mois après la création du groupe, les récompenses arrivent. Depuis les artistes ont donné des centaines de concerts au Bélarus et à l’étranger. En 2005, l’ensemble à reçu le titre honorifique de « groupe d’amateurs honorables de la République du Bélarus ». Le répertoire de l’ensemble se base sur le folklore local, mais inclut également des chants et danses des peuples d’autres républiques.

Le groupe vient de la partie du Bélarus nommé la Polésie qui est une région historique. Elle s’étend sur le Bélarus, la Russie, l’Ukraine et la Pologne. La Polésie est considérée, par les historiens
slaves, comme étant au cœur de la région où les peuples slaves se sont différenciés, avant leur expansion dans toutes les directions, aux Ve et VIe siècles. On trouve trace d’une musique folklorique à partir du XVe siècle. La pratique instrumentale est proche des pays voisins (Ukraine notamment) avec une grande école de cymbalum et de chants (hétérophones) de printemps vesnianka ou koupalski.. On retrouve aussi des trios instrumentaux troïsta muzyka (violon, cymbalum et tambour) et des polyphonies vocales.

Depuis la fondation de l’ensemble, de nombreux programmes de concerts ont été préparés. Chacun est une représentation grandiose de l’histoire et du présent de la chanson et de la danse Polissya. Le répertoire de l’ensemble est constamment mis à jour. La musique et les paroles de beaucoup des tableaux représentés ont été écrits par Mikhail Tsurkanov. Ce dernier est devenu «l’homme de l’année 2017» dans le domaine de la culture.

Le groupe comprend des groupes de chorale, de danse et d’orchestre. Le chef de chœur du groupe choral est un talentueux musicien, Vasily Kovalik. L’orchestre est dirigé par Tatyana Puz. Les membres de l’ensemble ont reçu les plus hautes distinctions tout au long de leur carrière. Vainqueur des compétitions et des festivals régionaux, régionaux et républicains, le participant aux fêtes régionales et républicaines, l’ensemble a démontré ses talents dans 20 pays du monde.