Artiste

Ensemble Jurošik – Slovaquie

Groupe de danses et musiques de Slovaquie

La Slovaquie se situe en Europe centrale. Géographiquement le pays ne possède aucun accès à la mer. Elle partage ses frontières avec la Pologne au Nord, l’Ukraine à l’Est, la Hongrie au Sud, l’Autriche à l’Ouest et la République Tchèque à l’Ouest. La Slovaquie est un État jeune qui est indépendant depuis 1992 et la chute de la Tchécoslovaquie. Elle fait partie de l’Union Européenne depuis 2004.

Ce groupe sera présent à Confolens pour la première fois.

L’ensemble Jurošik est un ensemble jeune. Il a été créé en 2011. Il est situé dans la ville de Michalovce et est dirigé par Peter Cicák. La troupe met en avant sa région, Zemplín, mais aussi d’autres régions slovaques telles que Abov, Šariš ou encore Spiš. Le répertoire de la troupe représente aussi l’ensemble de son pays car certaines des traditions sont autant régionales que nationales.

L’objectif de ce groupe est de promouvoir l’authenticité des traditions slovaques et de les partager au monde entier. De fait, les danses représentent très souvent des moments de vies importants pour les Slovaques. Les costumes sont inspirés des habits traditionnels que les Slovaques portaient au début du XXème siècle. Ce groupe a été nommé dernièrement le groupe amateur le plus performant de Slovaquie.