Artiste

Ensemble Inyamibwa – Rwanda

Groupe de danses et musiques du Rwanda

Le Rwanda est un pays d’Afrique de l’Ouest, c’est un petit territoire située dans la région des Grands Lacs. Il partage ses frontières avec l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Congo.

L’ensemble que nous recevons à Confolens fut créé en 1998 par des étudiants de l’université de Kigali. Il représente les coutumes, les religions et toute la vie rwandaise à travers le folklore.

L’ensemble Inyamibwa montre comment le pays a su dépasser le drame de 1994 et met en avant un pays neuf, jeune et en bonne santé économique. Le groupe cherche à montrer combien la terre rwandaise est riche mais aussi combien elle fut tourmentée. Ils nous invitent à comprendre au fil des danses pourquoi le Rwanda est le berceau de l’humanité.

Au Rwanda, la danse fait partie intégrante de la vie. Les groupes interprètent les danses avec beaucoup d’humour. Le mariage est le moment de vie le plus dansé et le plus interprété par le groupe. Elle montre la longue négociation des familles (parfois épique). Il en reste dans le danse un jeu de rôle très ritualisé que le groupe met en valeur avec son talent sans faille.

Le dernier groupe du Rwanda à Confolens était présent en 1999, nous nous faisons donc une joie d’accueillir à nouveau un ensemble de ce pays.

Pour les voir pendant le festival