Artiste

Arbadétorne

Vendée

Des musiciens professionnels, conteurs, chanteurs, danseurs, qui ont choisi, depuis longtemps, de pétrir, de malaxer, de raffiner… la chanson traditionnelle de Vendée pour lui faire dire ce qu’elle a à dire et pour faire entendre ce qu’elle dit.

Croisant les arts de l’oralité, ils voyagent au coeur de la mémoire avec comme volonté unique, et essentielle, de… divertir le monde !

Benoît MICHAUD, vieille, chant

Après un cursus musical au conservatoire de Nevers où il pratique la vielle à roue et une formation musicale générale, Benoît poursuit ses études au CESMD Poitou-Charentes en vue de l’obtention du diplôme d’état de professeur.

Musicien de concert inventif et à l’écoute de l’ensemble, Benoît sait passer du rôle de soliste à celui d’accompagnateur afin de servir l’esthétique de l’ensemble.

Maxime CHEVRIER, chant, paroles, violon

Chanteur, conteur, musicien, danseur… Maxime s’est fait une spécialité de touche à tout pour faire vivre l’art de la parole et du mouvement à la façon des anciens “amuseurs de noce”. Chanteur largement inspiré de la voix des anciens, Maxime s’approprie des chansons d’amour, de misère, de guerre… de vie qui ont voyagé de goule en mémoire pour leur faire poursuivre des itinéraires plus que centenaires.

Jean-François “Jeff” RAMBAUD, guitare, violon, chant

Après une enfance classique puis une adolescence rock, Jeff découvre les musiques traditionnelles, et celle de Vendée en particulier, au début des année 90. Riche de cette culture multiple et d’une grande curiosité il développe un univers sonore percussif riche d’une grande inventivité harmonique.

Michaël AUGER, accordéon diatonique, chant

Depuis sa découverte de l’accordéon diatonique il y a presque 20 ans, Michaël visite des univers musicaux très contrastés à travers de multiples activités: concert, musique à danser, accompagnement de chanteur… sans parler de sa passion secrète pour le tango !

Possédant une grande finesse mélodique alliée à une remarquable dextérité, il construit, dans Arbadétorne, un jeu riche de ses multiples jardins secrets.

Pour les voir pendant le festival