Fonctionnement et philosophie

Association loi 1901 gérée par un Conseil d’Administration de 17 personnes et d’un membre coopté, dont les membres sont élus pour 3 ans.

Le Festival de Confolens en est à sa 61ème édition et est bien implanté dans le tissu culturel et économique du Poitou-Charentes. Il est d’ailleurs le 3ème festival de la région par son importance. Annuellement, ce sont 500 artistes venus des 5 continents, danseurs et musiciens amateurs de grande qualité qui se produisent dans la petite sous-préfecture charentaise.

Avec 22 000 spectateurs payants et 100 000 visiteurs chaque année, le festival de Confolens est un événement de grande importance de la région.

Ce festival est reconnu tant au niveau régional pour sa fréquentation qu’au niveau international au travers du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore (CIOFF®). Le CIOFF® est une organisation non gouvernementale, partenaire officiel de l’UNESCO. Le CIOFF® a été créé en 1970 à Confolens.

Le festival bénéficie d’une forte assise régionale et ses 400 bénévoles mènent tous les ans un projet artistique et culturel pour la reconnaissance des arts et traditions populaires du monde. Ces bénévoles sont empreints de l’esprit d’humanisme et prônent la paix dans le monde par la reconnaissance de la diversité culturelle. Le festival fait appel à des professionnels pour les parties techniques et assure le reste des activités grâce à ses bénévoles.

Le festival apporte incontestablement une recrudescence d’activités dans la ville et est donc un acteur non négligeable dans l’économie de Confolens, de la Charente Limousine et du Poitou-Charentes.